Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Découverte - Une association ACTIF : pourquoi faire ?


Constituée peu après la Libération, par quelques anciens et désintéressés dirigeants des amicales de Chefs de District et Chefs de Sections, des Syndicats de Piqueurs et Conducteurs de la Voie des anciennes Compagnies de Chemin de Fer, notre Association voit le jour en 1947 sous le nom de ASSOCIATION DES CADRES TECHNIQUES DES INSTALLATIONS FIXES (ce dernier terme devenant FERROVIAIRES à l'occasion de la réforme des structures en 1972).

 

Comme son nom l'indique, l'ACTIF est une AMICALE dont on peut affirmer aujourd'hui encore avec force et conviction que l'Amitié, la Convivialité et la Solidarité (effective à travers sa caisse de secours) constituent les fondements essentiels.

 

Mais l'ACTIF se veut aussi un organisme corporatif d'Études, un réseau social qui invite les adhérents de ses groupements régionaux à débattre ouvertement et loyalement des questions professionnelles qui les préoccupent afin de dégager, sur chacune d'elles, une position précise qui sera portée à la connaissance de la hiérarchie de la SNCF. En effet, jouissant d'une audience reconnue auprès de la Direction de l'Infrastructure, l'ACTIF y rencontre ses Dirigeants de façon régulière.

 


Le sérieux des études menées, la valeur du travail réalisé, la cohésion de ses membres, le juste équilibre toujours recherché entre préoccupations d'ordre professionnel et amical, a conforté au fil du temps l'audience de l'ACTIF auprès de la Direction de l'Entreprise et de la Direction Infrastructure SNCF. Elle se tourne aujourd'hui vers la Direction de SNCF Réseau.

 

Souci humaniste, volonté de rassemblement et d'expression, ces traits, qui tout autant la caractérisent et la différencient, sont pour l'Association de véritables garants de son indépendance de pensée et de comportement par rapport aux organisations paritaires qu'elle ne cherche en aucun cas à concurrencer.

 

Amicale , Force de proposition et d'alerte totalement libre, l'ACTIF demeure, plus d'un demi-siècle

                  après sa création, fidèleaux valeurs promues par ses fondateurs.

 

Tout ouvrage n'est valable que s'il fonde ses racines à la base, base qui assied et valorise l'édifice ;

l'importance de la tête, pour visible qu'elle soit, n'est que secondaire.

(ACTIF-OPINIONS N°4 - Mai 1982)

 

C'est pour asseoir cette vérité que les dirigeants de l'ACTIF ont le devoir de promouvoir l'Association auprès des populations qui constituent le creuset de ses adhérents potentiels.

 

Notre Association ne vit que par ses adhérents, elle n'est que ce qu'ils la font.

 

Sa richesse résulte du côtoiement :

de l'ANCIEN  avec sa conscience, son expérience, sa sagesse, sa philosophie,

du JEUNE COLLÈGUE avec son enthousiasme, son esprit critique, son ambition,

du JEUNE AGENT avec son inexpérience, sa curiosité, son impatience.

 

Même si aujourd'hui les motivations de rassemblement n'ont plus leurs acuité et intensité originelles  ... un effort de recrutement et de renouvellement des adhérents s'avère néanmoins indispensable. Ce n'est point d'une relève qu'il faut - terme ambigu qui peut laisser supposer l'abandon du passé - mais bien plus d'un recrutement de disponibilités et d'idées nouvelles pour poursuivre, adapter et accompagner l'ACTIF vers son centenaire en lui conservant ses buts et ambitions, ceux d'être une Amicale solidaire, un réseau social porte-parole authentique et qualifié d'une profession.

 

 


Les publications et fonctionnement de l'A.C.T.I.F

 

Pour assurer de manière régulière un trait d'union essentiel entre ses adhérents mais également vis-à-vis de l'Entreprise , l'Association édite, la première fois en Janvier 1949, un bulletin à raison de 1 à 2 numéros par an, hors bulletins spéciaux .

 

Par ailleurs afin de suivre les évolutions multiples de l'INFRA afin que ses adhérents et ses partenaires puissent profiter d'une lisibilité claire et actualisée, l'ACTIF édite un annuaire annuel des entités de la Direction de l'Infrastructure essentiellement centré sur les établissements InfraPôles et InfraLog au sein des Territoires de Production.

 

Pour en savoir plus, sur le fonctionnement de l'ACTIF et ses publications :

 

Les publications de l'ACTIF 

Les évènements de l'ACTIF

Les entreprises partenaires de l'ACTIF

Aussi, QUE TU SOIS JEUNE ou ANCIEN,

 

si la lecture d'extraits de publication d'articles du bulletin (Espace membres) a éveillé en toi curiosité ou envie d'en savoir plus sur l'ACTIF, n'hésite pas à prendre contact avec les responsables du secteur géographique dont les coordonnées te sont communiquées ci-après.  

 

L'organisation de l'ACTIF